COVID-19 : Nous sommes là pour vous servir! Nos bureaux sont ouverts et toutes les mesures de protection sont mises en place pour vous servir de façon sécuritaire.

Consulter nos articles entourant l'univers des équipements de levage

Liste des articles
Nos articles de blogue
Catégorie :
Prévention des chutes : les normes à respecter en matière de sécurité dans les bâtiments
Prévention et entretien, Trucs et conseils, Santé et sécurité

Prévention des chutes : les normes à respecter en matière de sécurité dans les bâtiments

La chute en hauteur est le risque principal des accidents au travail. Par année, on dénombre en moyenne 845 cas de chutes à partir d'une échelle ou d'un escabeau. En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures concrètes pour protéger vos employés et prévenir les chutes pour tous les travaux qui sont effectués à plus de 3 mètres du sol, même si vous utilisez des plateformes élévatrices. C'est une exigence de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Voici une série de recommandations pour prévenir les chutes ainsi que différentes normes à respecter lors de l'utilisation de plateformes élévatrices.

Planifier le travail en hauteur

La planification du travail en hauteur se déroule en 3 temps :

1. Éliminer les risques de chutes

Si possible, éliminez tous les travaux en hauteur qui peuvent préalablement être faits au sol. Vous éliminerez le problème à la source, vos employés seront plus confortables et travailleront plus efficacement. Prenez aussi en considération les hauteurs peu élevées. Parfois, les accidents surviennent même si votre employé n'est qu'à quelques marches de hauteur.

2. Empêcher les chutes

Si l'élimination des travaux en hauteur est impossible, vous devez prévenir les chutes en installant des dispositifs de protection collective conçus pour protéger l'ensemble de vos travailleurs. Par exemple, en installant des garde-corps (clôture, ligne de vie, barrières extensibles, etc.).

3. Limiter les chutes

L'utilisation d'une plateforme élévatrice ou d'une nacelle est la meilleure solution pour prévenir les chutes. Pour respecter la norme d'utilisation d'une nacelle, tous les travailleurs doivent porter un harnais de sécurité fixé à un système d'ancrage lorsqu'ils montent à bord de l'appareil. À bord d'une plateforme élévatrice, le port d'un harnais de sécurité est fortement suggéré.

Mettre en place un programme de prévention des chutes

Tout comme pour la prévention du vol, instaurez une bonne culture d'entreprise sur la santé et la sécurité au travail. Organisez régulièrement des réunions pour parler de prévention des chutes et faire de la sensibilisation auprès de vos employés pour une bonne utilisation des plateformes élévatrices. Impliquez aussi vos employés dans la prévention et faites des rappels réguliers pour vous assurer que tous vos employés respectent les normes et règles en matière de sécurité en hauteur. Affichez aussi des aide-mémoire avec les procédures de sécurité près des commandes ou près des appareils de levage. La sécurité, c'est l'affaire de tous. Vous comme employeur autant que vos employés serez fiers de contribuer à la mise en place et au respect des normes d'utilisation des plateformes élévatrices.

La plateforme élévatrice et la nacelle : un investissement payant

Avantages pour vos employés

Vos employés se sentent plus en sécurité et sont plus tentés d'aller travailler pour votre entreprise si vous avez des équipements élévateurs plutôt que de simples échelles et échafaudages. Ils sont aussi toujours bien placés et à la bonne hauteur pour travailler.

La plateforme élévatrice ou la nacelle :

  • Aide à maintenir vos employés en meilleure santé physique
  • Diminue le risque d'accident
  • Permet à vos employés d'avoir les mains libres pour travailler
  • Permet à vos employés de travailler plus rapidement et efficacement
  • Est plus sécuritaire qu'une échelle, un escabeau ou un échafaudage
  • Permet d'avoir plus de matériaux et d'outils à portée de main (tout en respectant les limitations de poids de la plateforme élévatrice ou de la nacelle)

Avantages financiers pour vous

En plus d'être sécuritaire pour vos employés, la plateforme élévatrice ou la nacelle vous offre plusieurs avantages logistiques et financiers : 

  • Vous perdez moins de main-d’œuvre puisque vos employés sont plus en sécurité et ont moins d'accidents.
  • Vous économisez sur la formation de nouveaux employés pour remplacer ceux qui sont blessés et vous pouvez concentrer vos efforts sur la prévention des chutes.
  • Vous avez une meilleure rétention de vos employés. Puisque la plateforme élévatrice ou la nacelle est moins exigeante physiquement à utiliser que l'échelle, vos employés plus âgés, qui ont plus d'expérience, continuent de travailler pour vous et prolongent leur carrière.
  • Vous améliorez la productivité de vos employés. Ceux-ci perdent moins de temps à descendre et à monter des matériaux un par un dans un échafaudage, une échelle ou un escabeau. Vous pouvez donc exécuter vos contrats plus rapidement et ainsi augmenter vos bénéfices.

L'utilisation de l'échelle ou de l'escabeau : une solution temporaire

L'échelle ou l'escabeau est bien pratique pour de petits travaux dans la maison, mais lorsqu'il est question de travailler quotidiennement en hauteur, son utilisation est à proscrire. L'échelle ou l'escabeau devrait servir seulement de moyen d'accès à un espace en hauteur. Avec ces équipements, vous devez toujours respecter la règle de trois points d'appui en tout temps : les deux pieds et une main, ou un pied et deux mains sur les échelons. De plus, ces équipements empêchent le travailleur d'être confortablement positionné et d'avoir les 2 mains libres pour effectuer toutes ces tâches.

Les plateformes Faraone remplacent à merveille l'échelle ou l'escabeau. Elles sont équipées de batteries sans entretien, se déplacent rapidement de façon sécuritaire et offrent une stabilité accrue à l'utilisateur. Nous avons plusieurs modèles disponibles et nos experts pourront vous conseiller celui qui s'adaptera le mieux à vos besoins et à votre environnement.

Normes à respecter pour les plateformes élévatrices d'intérieur

Équipements obligatoires de la plateforme

Toutes nos plateformes élévatrices et nos nacelles respectent les normes de sécurité en vigueur. Elles possèdent toutes :

  • Un garde-corps avec traverse intermédiaire et une plinthe au bas
  • Un plancher antidérapant
  • Deux postes de commande : un poste à portée de l'opérateur sur la plateforme et un poste inférieur avec priorité sur les commandes
  • Un guide d'utilisation clair avec les informations sur les charges nominales et les caractéristiques de fonctionnement
  • Des points d'ancrage pour recevoir les harnais de sécurité
  • Un dispositif d'arrêt d'urgence
  • Un dispositif d'avertissement qui se déclenche automatiquement lorsque l'inclinaison de la plateforme met en danger l'utilisateur
  • Une alarme lors des déplacements, des montées et des descentes
  • Une lumière stroboscopique qui attire l'attention lorsque l'appareil est en marche

Équipements obligatoires pour vos employés

Pour utiliser une plateforme élévatrice ou une nacelle, vos employés doivent obligatoirement porter certains équipements de protection individuelle :

  • Un casque de sécurité
  • Des chaussures de protection de classe 1
  • Des vêtements ajustés ne comportant pas de partie flottante pour éviter tout contact avec des pièces en mouvement. Ils doivent aussi couvrir entièrement le torse et le dos.

Concernant le harnais de sécurité, tous les employés à bord d'une nacelle doivent en porter un qui est relié à un système antichute. À bord d'une plateforme élévatrice, le harnais n'est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé.

Vos employés doivent aussi inspecter leur harnais de sécurité et l'appareil de levage avant de les utiliser. Ils pourront s'assurer de leur conformité et déceler les bris avant d'être en hauteur. Aussi, vous devez faire vérifier tous les harnais et les appareils de levage 1 fois par année par le fournisseur : c'est obligatoire par la loi. Pour en apprendre davantage, consultez notre article dédié au harnais de sécurité.

Équipements fortement suggérés pour vos employés

Selon les conditions ambiantes, vos employés devraient utiliser certains équipements de protection individuelle complémentaires lors de leurs tâches :

  • Lunettes de protection
  • Protecteurs auditifs
  • Appareil de protection respiratoire
  • Gants
  • Vêtements de pluie
  • Radio portative pour communiquer facilement avec les employés au sol
  • Etc.

Nous vous suggérons aussi fortement d'utiliser des cônes, des rubans d'avertissement ou des clôtures pour délimiter et protéger les espaces où des appareils de levage sont en fonction. 

Cisolift : les experts en équipements de levage

Optimisez la sécurité de vos employés dès maintenant et prévenez les chutes en utilisant une plateforme élévatrice ou une nacelle. Nos experts sont là pour vous conseiller pour choisir l'équipement le mieux adapté à vos projets. Notre grand inventaire de machineries neuves ou usagées avec garantie saura répondre à tous vos besoins.

Contacter un expert Cisolift
Contacter un expert Cisolift
Infolettre Cisolift : un accompagnement sur mesure
Profitez de notre savoir-faire en tout temps et soyez les premiers informés : nouveautés dans l'industrie des appareils de levage, articles de blogue, promotions, salons et expositions à venir et plus encore!